Fandom

WikiHashtags

Creaction

734pages on
this wiki
Add New Page
Talk1 Share

Ad blocker interference detected!

French non commercial licence, near PD licence.

Licence text:Edit

C reaction n'est pas une licence légale.Edit

C reaction est une alternative au domaine public, qui s'adresse aux créateurs qui souhaitent libérer leurs oeuvres,
mais qui refusent de se soumettre au dictat du monde commercial.

Nous affirmons qu'une oeuvre, de même qu'un être humain, même si il a des géniteurs, des accoucheurs, des formateurs... s'appartient de fait.

Nous affirmons que la propriété intellectuelle est une aberration, de même qu'on ne peut décemment planter un drapeau sur la vie, on ne peut le faire sur son essence.

Nous affirmons que la commercialisation des fruits de l'imaginaire est malhonnète, ainsi que l'a fait remarqué Don Van Vliet en 1970 :"Je ne veux pas vendre ma musique. Je préfère la balancer à qui la veux, parce que là où je vai la chercher, tu n'as pas besoin de payer pour l'avoir."

Nous affirmons que des oeuvres suffisament subversives n'ont rien à craindre du monde commercial et de ses ersatz,
car chaque fois qu'un auditeur découvre ce qu'est la création authentique, il abandonne pour toujours le mainstream, pour rejoindre l'univers hors norme.

Pourquoi nous refusons d'utiliser les licences Creative Commons et Art Libre ?Edit

  • Parce que ce n'est pas au monde libre de se plier au monde commercial.
  • Parce que les créateurs ne sont que des médiums qui récoltent les fruits de l'imaginaire et ne peuvent donc pas prétendre à la paternité. (1.)
  • Parce que des sites comme Jamendo refusent les oeuvres qui ne sont pas sous creative commons.

Pourquoi ne pas se contenter de ne rien mentionner ?Edit

  • Parce que les auditeurs pourraient penser qu'il s'agit d'un oubli, alors qu'il s'agit d'un choix revendiqué.
  • Parce que nous souhaitons afficher notre réaction à la vision totalitaire du monde commercial.
  • Parce que nous souhaitons diffuser notre message de résistance face au copyright.

ReferenceEdit

Also on Fandom

Random Wiki